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Énergie propre et hydrogène

Énergie propre et hydrogène

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers

Bien que léger et petit, l'hydrogène est un vecteur d'énergie puissant - un kilo d'hydrogène contient trois fois plus d'énergie que la paraffine. Il peut être utilisé pour stocker un excédent d'énergie renouvelable, puis transporté sous terre via un vaste réseau de pipelines ou sur la terre ferme par camion pour être utilisé dans une large gamme d'applications, de la mobilité aux industries lourdes. En raison de sa polyvalence, l'hydrogène s'avère être un facteur important dans la transition vers une énergie à faible teneur en carbone et sans carbone - une énergie propre qui contribue aux objectifs de lutte contre le changement climatique.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur les changements et les accords climatiques et le rôle de l'hydrogène dans ceux-ci, ainsi que le rôle de Linde dans la production, le transport et l'utilisation de l'hydrogène pour soutenir la transition énergétique.


La menace du changement climatique

Les conséquences du changement climatique - le réchauffement de la planète et les changements correspondants dans les modèles climatiques - sont de plus en plus visibles pour l'environnement, la société et l'économie mondiale. Le changement climatique n'est pas une menace lointaine - cela se produit maintenant. 1

La température moyenne mondiale en 2021 était d'environ 1,11 (±0,13) °C plus élevée que le niveau pré-industriel (1850-1900). 2021 est la 7e année consécutive (2015-2021) depuis laquelle la température moyenne mondiale était supérieure d'au moins 1 °C au niveau pré-industriel, selon les données recueillies par l'Organisation météorologique mondiale. 1

En 2020, les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record. Le niveau de dioxyde de carbone était de 150 % du niveau préindustriel (Source : Nations unies) 1

Sans mesures d'adaptation, le nombre de personnes qui souffriront d'un manque d'eau pendant au moins un mois par an passera de 3,6 milliards maintenant à plus de 5 milliards en 2050. 1

À des températures plus élevées, une diminution du rendement des cultures est à prévoir. Le stress thermique conduit également à une perte de qualité et à un gaspillage accru. 2

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Les émissions devront diminuer de 7,6 % par an entre 2020 et 2030 pour maintenir la température en dessous de 1,5 °C et de 2,7 % par an pour rester en dessous de 2°C. 1

1 - https://www.un.org/en/climatechange/science/key-findings
2 - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0095069621000450


Regardez la vidéo pour comprendre comment l'hydrogène permet la décarbonisation dans différents domaines d'application.
Accord international sur le changement climatique

L'Accord de Paris, un accord international sur le changement climatique, a été adopté en 2015. L'objectif est de limiter l'augmentation de la température par rapport aux niveaux préindustriels à nettement moins de 2 °C, de préférence à 1,5 °C, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en augmentant la part d'énergie renouvelable et en améliorant l'efficacité énergétique.

En conséquence, de plus en plus de pays, de régions, de villes et des entreprises qui les desservent fixent des objectifs ambitieux de neutralité carbone et recherchent des solutions qui leur permettent d'atteindre ces objectifs - l'hydrogène jouera un rôle important dans le nouveau système énergétique. L'hydrogène comme catalyseur pour la décarbonisation.


L'hydrogène comme moteur de la décarbonisation

Pour lutter contre le changement climatique, des pays du monde entier travaillent à des plans ambitieux pour passer à des sources d'énergie à faible teneur en carbone, l'hydrogène étant au centre de l'attention. C'est un porteur d'énergie polyvalent, propre et sûr qui peut être utilisé comme carburant ou comme matière première industrielle. Lorsqu'il est utilisé dans une pile à combustible, il ne produit pas d'émissions car il émet uniquement de la vapeur d'eau, ce qui en fait un candidat sérieux pour rendre les transports sans carbone. Il peut être stocké et transporté sous forme liquide ou gazeuse avec une haute densité énergétique et est disponible pour une large gamme d'applications pouvant réduire leur empreinte carbone à des émissions nulles.

Avec une utilisation plus intensive de l'hydrogène propre et l'amélioration subséquente des technologies associées, l'hydrogène pourrait être la solution à faible teneur en carbone la plus compétitive pour plus de 20 applications d'ici 2030, notamment pour les camions longue distance, le transport maritime et l'acier, en termes de coûts totaux de possession (TCO).


En route vers l'hydrogène vert

L'hydrogène est coloré - il prend une couleur différente en fonction de l'intensité des émissions nettes de dioxyde de carbone, du mode de production et de la teneur en matières premières, le but final étant l'hydrogène vert avec des émissions nettes de CO2 nulles ou négatives.

Linde utilise la puissance de l'hydrogène depuis plus de 100 ans et investit constamment dans des processus efficaces et économiques pour fournir de l'hydrogène gris, bleu et, finalement, vert.


Nous pouvons produire de l'hydrogène à partir d'une large gamme de matières premières et de ressources naturelles. Nous utilisons la reformage de méthane à la vapeur (SMR) pour produire de l'hydrogène gris à partir de gaz naturel, gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou naphta. Le SMR est actuellement le processus le plus utilisé pour la production d'hydrogène. L'hydrogène gris peut être converti en hydrogène bleu en utilisant des technologies de captage et de stockage de carbone. L'hydrogène vert peut être produit par électrolyse à l'aide d'énergie renouvelable. Une méthode alternative pour produire de l'hydrogène vert est la reformage de méthane à la vapeur avec de la biomasse comme matière première. L'hydrogène gris et bleu sont des étapes importantes sur la voie de l'hydrogène vert, car ils permettent le développement des cadres et des infrastructures nécessaires tandis que la production d'hydrogène vert atteint l'échelle nécessaire.


L'hydrogène en pratique

  • Production d'acier verte : En utilisant de l'hydrogène en combinaison avec de l'oxygène de Linde, nous travaillons avec nos clients pour rendre les processus de production d'acier plus durables. En remplaçant une partie du gaz naturel par de l'H2 et de l'O2, nous évitons les émissions de CO2 et d'autres émissions. Un bon exemple de l'application de l'hydrogène en pratique.
  • Transport public à l'hydrogène : L'hydrogène de Linde est utilisé pour faire rouler une flotte de bus dans les transports publics de la région d'Emmen. Les bus n'émettent plus de gaz d'échappement, mais uniquement de l'eau.
  • Voiture de course Forze de la TU Delft : Une voiture de course à l'hydrogène, parrainée par Linde. L'équipe Forze de la TU Delft travaille constamment sur le développement d'un nouveau modèle "Forze". En collaboration avec des étudiants de la Haute école de Rotterdam, l'équipe veut développer des technologies durables et les présenter de manière attrayante.
  • La Shell Eco-marathon : Cet événement est l'un des défis les plus innovants au monde pour les étudiants et se déroule annuellement en Europe, en Amérique et en Asie. Depuis des années, Linde est le partenaire mondial de la Shell Eco-marathon, en tant que fournisseur exclusif d'hydrogène.

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