‘En route vers la mobilité durable’
L’hydrogène peut fournir une grande contribution à la réduction des émissions de CO2 : même jusqu’à presque 100% si la production de l’hydrogène se fait sans émissions, par exemple via l’énergie solaire ou éolienne, ou encore à partir de biomasse ou de biogaz durables. A cet effet d‘intéressantes possibilités se présentent en combinaison avec l’énergie solaire ou éolienne : Power-to-gas.
Pendant qu’elles roulent, les voitures équipées d’une cellule de combustible sont entièrement sans émissions (il ne sort que de la vapeur d’eau de l’échappement). De la sorte la conduite à l’hydrogène constitue l’une des voies vers les objectifs énergétiques et climatiques de l’U.E.
Pour plus d’infos : en route vers une mobilité durable d’après les autorités publiques néerlandais.
Linde Gas Benelux et l’hydrogène
Linde propose des solutions d’hydrogène englobant toute la chaîne : de la production à la liquéfaction, au transport et au stockage, dans les stations-service aussi. Nous sommes aussi étroitement impliqués dans l’aménagement d’infrastructures faisables pour l’utilisation durable de l’hydrogène comme combustible.
L’hydrogène dans la pratique
Voiture de course Forze de TU Delft
Une voiture de course à l’hydrogène, sponsorisée par Linde. L’écurie Forze de TU Delft travaille sans cesse au développement d’un nouveau modèle ‘Forze’. En collaboration avec des étudiants de l’Ecole Supérieure de Rotterdam, l’équipe veut développer une technologie durable et la présenter de manière attrayante.
Pour plus d’infos : http://www.formulazero.tudelft.nl/
Le Shell Eco-marathon
Cet événement est l’un des concours d’innovation les plus défiants au monde pour les étudiants, et il a lieu tous les ans en Europe, en Amérique et en Asie. Depuis de nombreuses années déjà Linde est un partenaire mondial du Shell Eco-marathon, comme fournisseur exclusif d’hydrogène.
Les équipes participantes qui utilisent une cellule de combustible, reçoivent de l’hydrogène dans des cylindres à gaz toutes prêtes ainsi que le soutien technique à cet effet.
Pour plus d’infos : http://www.shell.com/global/environment-society/ecomarathon.html
Pionniers dans une Hyundai ix35 Fuel Cell
Quelle merveilleuse perspective d'être en mesure de dire que nous étions la première aux Pays-Bas en 2015 conduisant une voiture avec carburant. Plus sur sept pionniers hollandais.
Découvrez plus http://imotion.hyundai.nl/linde-gas-fotografeert-waterstofauto-hyundai-ix35-fuel-cell
Autobus publics GVB Amsterdam
Chez la Gemeentelijk VervoersBedrijf d’Amsterdam (GVB), deux autobus hybrides avec des cellules de combustible circulent sur l’hydrogène depuis 2012 et provisoirement jusque décembre 2014.
En fait ils roulent tout simplement à l’électricité, générée dans le bus même. Ceci se fait en mettant l’hydrogène dans l’une des 816 cellules de combustion en contact avec de l’oxygène, créant ainsi de l’électricité. Le seul produit secondaire qui se libère est de la vapeur. L’hydrogène est tiré d’eau ordinaire par une installation spéciale à la remise d’Amsterdam-Noord.
La GVB aimerait remplacer davantage de véhicules au diesel par de l’hydrogène. Or un bus avec des cellules de combustible coûte aujourd’hui quelque 800.000 euros ; plus que quatre autobus au diesel.
Pour plus d’infos : http://www.gvb.nl/overgvb/brandstofcelbus/pages/default.aspx