Pour bénéficier d’un affichage optimal de la boutique en ligne de PanGas, vous avez besoin pour le navigateur de la version minimale suivante:
• Internet Explorer 9.0
• Mozilla Firefox 38
• Safari 8
• Chrome 45
Veuillez vous assurer que JavaScript est activé dans les paramètres de votre navigateur.
Acétylène
La production de gaz acétylène implique la réaction entre le carbure de calcium et l'eau
L'acétylène est un gaz synthétique produit par la réaction entre le carbure de calcium et l'eau, sur plusieurs sites près de nos clients. Le processus contribue à la préservation de l'environnement, car le gaz acétylène est un sous-produit de l'industrie pétrochimique.
Qu'est-ce que l'acétylène ?
L'acétylène, également appelé éthyne, est un gaz inflammable incolore. En raison de sa couleur incolore, il n'est pas visible par les humains, mais grâce à son odeur caractéristique, semblable à celle de l'ail, il peut être détecté par les personnes. Il est enivrant mais non toxique. L'acétylène forme des composés explosifs (acétylures) avec l'argent et le cuivre ; pour les équipements, seules des alliages de métaux contenant au maximum 63 % de cuivre sont autorisés.
Comment l'acétylène est-il utilisé ?
L'acétylène est principalement utilisé pour la soudure et la découpe autogène. C'est en effet le seul gaz avec lequel la soudure autogène peut être effectuée. Lors de la soudure autogène, deux pièces métalliques sont réunies en une seule pièce sous l'effet de la chaleur. La chaleur est obtenue par la combustion d'acétylène avec de l'oxygène. Cela crée un bain de fusion qui, avec ou sans ajout de matériau, forme une liaison entre les deux pièces métalliques. Dans la découpe autogène, la pièce à découper est préchauffée à la température d'allumage à l'aide d'une flamme préchauffante, puis l'oxygène de coupe ajouté au centre déclenche et maintient le processus d'oxydation. L'écoulement rapide du jet d'oxygène de coupe évacue la scorie formée hors de l'entaille de coupe. La découpe autogène est seulement possible pour les matériaux dont la scorie formée a une température de fusion plus basse que le matériau lui-même.
Pourquoi les bouteilles d'acétylène sont-elles différentes des autres bouteilles de gaz ?
La bouteille d'acétylène est une exception parmi les autres bouteilles de gaz, car elle est entièrement remplie d'une masse poreuse qui absorbe l'acétone. Cette masse poreuse assure une répartition permanente de l'acétone sur tout le contenu. La raison en est que l'acétylène peut se dissocier de manière explosive en ses éléments, carbone et hydrogène, au-dessus d'une pression d'environ 2 bars, sans qu'il y ait de présence d'air ou d'oxygène, avec une source d'inflammation suffisamment puissante. Lorsque l'acétylène est dissous dans de l'acétone et finement réparti sur la masse poreuse, une pression de remplissage sûre peut être maintenue à 15 bars à une température de 15°C. Selon la température, la pression du gaz peut varier d'environ 0,3 bar/°C.