Nach oben

Argon

La production d'argon repose sur la séparation de l'air en ses composants

Bien entendu, Linde est également fournisseur de gaz argon. Dans nos usines de séparation de l'air, l'air comprimé est purifié, puis compressé. Ensuite, l'air comprimé est refroidi à des températures extrêmement basses. On comprime alors de nouveau pour liquéfier l'air et le séparer par distillation, entre autres, en gaz argon.

Qu'est-ce que l'argon ?

L'argon (Ar) est le troisième des 7 gaz nobles dans le tableau périodique sous le numéro atomique 18 avec le symbole chimique Ar. L'argon est un gaz monocouche inodore, incolore et inerte, ce qui le rend particulièrement attrayant comme gaz de protection pour de nombreuses applications de soudage. Ce gaz est plus lourd que l'air et un mauvais conducteur électrique. L'argon est le gaz noble le plus courant sur Terre.

Comment l'argon est-il utilisé?

L'argon n'est pas seulement utilisé comme gaz de protection, il est également très souvent utilisé dans ce domaine. Comme gaz inerte, il est préféré pour le soudage MIG et TIG. En tant que gaz de protection, il entoure l'arc et le métal fondu et les protège de l'influence de l'oxygène environnant. L'argon est également utilisé dans l'éclairage, car même une forte chaleur n'augmente pas la réactivité de ce gaz noble, il est donc souvent utilisé comme gaz de remplissage dans les ampoules. L'argon est utilisé dans une grande variété d'applications de soudage et de découpage. En raison de ses propriétés chimiques, l'argon est particulièrement adapté comme gaz de protection et de soudage. Il est plus lourd que l'air et protège donc contre l'oxygène inflammable de l'air ambiant pendant le soudage.

Pourquoi y a-t-il différentes puretés et quel est leur objectif ?

Linde Gas Belgium propose de l'argon dans différentes puretés et formes de livraison. La pureté détermine le domaine d'application du travail de soudure. Le matériau et le résultat de soudure varient en fonction de la pureté. L'argon 4.6 convient particulièrement comme gaz de soudage pour les matériaux plus minces tels que l'aluminium et les métaux non ferreux. Lors du soudage à l'arc sous gaz protecteur TIG, il est intéressant de passer à une pureté d'argon 4.6 pour des matériaux tels que le titane ou l'acier inoxydable - avec cette pureté, des résultats particulièrement bons sont obtenus pour les travaux de soudage. Cette pureté est également souvent utilisée dans le développement de semi-conducteurs. Le gaz professionnel pour le soudage à l'arc, le soudage au plasma et la découpe au plasma est l'argon 5.0, qui a une pureté de 99,999%. Nous offrons de l'argon non seulement dans différentes puretés, mais également dans des tailles de bouteilles. De 20 litres à 50 litres à 200 ou 300 bars, et dans des ensembles, vous trouverez des types de livraison adaptés à vos besoins. Vous avez besoin de gaz de soudage à différents endroits de votre entreprise ? Pas de problème ! L'Argon GENIE® est conçu pour une utilisation mobile - stable, léger, affichage intelligent et poignées ergonomiques.


Contactez nos experts !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et applications ?


Kontakt