Pour bénéficier d’un affichage optimal de la boutique en ligne de PanGas, vous avez besoin pour le navigateur de la version minimale suivante:
• Internet Explorer 9.0
• Mozilla Firefox 38
• Safari 8
• Chrome 45
Veuillez vous assurer que JavaScript est activé dans les paramètres de votre navigateur.
Dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone peut être extrait de sources naturelles souterraines.
De plus, une grande quantité est libérée lors de la production d'engrais et de la reforme du gaz naturel (source de production d'hydrogène).
Qu'est-ce que le dioxyde de carbone?
Le dioxyde de carbone, también appelé gaz carbonique ou CO2est un gaz incolore et inodore. Lorsque le gaz est associé à de la vapeur d'eau, il devient de l'acide carbonique et lorsqu'il est en concentration élevée, une odeur aigre et acide peut être perçue. Le dioxyde de carbone peut être extrait de sources naturelles souterraines. De plus, une grande quantité est libérée lors de la production d'engrais et de la reforme du gaz naturel (source de production d'hydrogène). Le CO2 est également obtenu à partir de combustibles fossiles, tels que la combustion à grande échelle, puis capté et purifié.
Comment le dioxyde de carbone est-il utilisé?
Le dioxyde de carbone a une multitude d'applications. Il peut être utilisé comme agent extincteur, extrait en supercritique, pour corriger l'acidité des eaux usées, comme gaz propulseur dans les aérosols, pour la fertilisation des cultures en serre et en horticulture, pour emballer les aliments sous atmosphère protectrice et comme dioxyde de carbone dans les boissons. Le gaz carbonique est également utilisé comme gaz de protection lors du soudage MIG des couches de fer non alliées. Le dioxyde de carbone utilisé comme gaz de protection dans le soudage à l'arc a pour effet une pénétration large et réduit considérablement la probabilité de porosité dans la soudure résultant de la contamination du matériau. À l'exception de certaines baguettes de soudure fourrées, le dioxyde de carbone n'est pas adapté pour le soudage à haute intensité, car il entraîne la formation de grosses gouttelettes irrégulières. En raison de son caractère oxydant, une baguette de soudage contenant suffisamment d'agent de désoxydation doit être utilisée.
Pourquoi certains cylindres de CO2 ont-ils un tube montant ?
Les cylindres de dioxyde de carbone contiennent à la fois du gaz et du liquide en raison des propriétés du gaz. Pour utiliser le CO2 sous forme liquide, un tube montant est utilisé, qui s'étend depuis la vanne jusqu'à un peu au-dessus du fond du cylindre. Ce tube montant permet au CO2 d'être distribué sous forme liquide. Lorsque l'on prélève du CO2 liquide, la bouteille de gaz doit être maintenue verticalement. Les cylindres équipés d'un tube montant ont une bande verticale rouge sur le cylindre pour les identifier facilement.