Pour bénéficier d’un affichage optimal de la boutique en ligne de PanGas, vous avez besoin pour le navigateur de la version minimale suivante:
• Internet Explorer 9.0
• Mozilla Firefox 38
• Safari 8
• Chrome 45
Veuillez vous assurer que JavaScript est activé dans les paramètres de votre navigateur.
Hélium
Le moyen le plus économique de produire de l'hélium est de le récupérer à partir de gaz naturel
Le gaz hélium est un gaz noble incolore et inodore. Il peut être utilisé pour la réfrigération, le gonflage de ballons ou comme gaz de protection lors du soudage.
Qu'est-ce que l'hélium ?
L'hélium est un gaz noble incolore et inodore et possède le plus bas point d'ébullition de tous les éléments. Après l'hydrogène, l'hélium est l'élément le plus abondant de l'univers, car il est produit par la fusion nucléaire de l'hydrogène dans le soleil, bien qu'il se trouve en très faibles quantités dans l'atmosphère terrestre et soit un sous-produit dans l'extraction de gaz naturel. Il y a peu de sources de gaz naturel où l'hélium est libéré, d'où la rareté de ce produit.
Comment l'hélium est-il utilisé ?
L'hélium est utilisé pour la réfrigération, le gonflage de ballons de fête ou météorologiques et comme gaz de protection lors du soudage. Pour le soudage, la chaleur générée dans le tube laser doit être évacuée rapidement et efficacement. La haute conductivité thermique de l'hélium assure cette fonction. L'hélium est également utilisé pour les tests de fuite, car c'est une molécule très petite, permettant de détecter rapidement une fuite en combinaison avec un détecteur. Une plus grande qualité de l'hélium est utilisée comme gaz porteur pour la chromatographie gazeuse. L'hélium liquide a une température d'environ -269 degrés Celsius et est donc particulièrement adapté pour le refroidissement des aimants utilisés dans les IRM ou les RMN, par exemple.