Nach oben

Utilisation du gaz en toute sécurité

Utilisation et manipulation du gaz en toute sécurité

Les gaz industriels et spéciaux sont des substances extrêmement polyvalentes. Cependant, ils peuvent également présenter de nouveaux risques pour la sécurité sur le lieu de travail. Toute personne utilisant des gaz doit avoir suivi les cours appropriés et manipuler les gaz conformément aux procédures de sécurité en vigueur.


Risques liés aux gaz Sécurité des cylindres Stockage des bouteilles de gaz Transport de bouteilles de gaz Manipulation de gaz cryogéniques Manipulation de la glace carbonique Utilisation sûre de l'équipement

Risques liés aux gaz

Si vous avez les bonnes connaissances sur les propriétés des gaz et les moyens de les manipuler en toute sécurité, il est possible d'éliminer pratiquement tous les risques. Les gaz comprimés peuvent être classés dans les catégories suivantes :


Gaz inflammables
Si des gaz inflammables sont présents dans l'air à la bonne concentration, ils brûlent ou explosent en présence d'une source d'inflammation. Si le mélange est trop pauvre ou trop riche, il ne s'enflamme pas. Toutefois, les mélanges riches sont dangereux car des concentrations explosives peuvent se former à la périphérie du mélange.

L'acétylène, l'ammoniac, l'hydrogène, le propane, le propylène et le méthane sont tous des gaz inflammables. Lorsqu'ils sont mélangés à un oxydant et exposés à une source d'inflammation, ils brûlent. Plus les concentrations sont élevées, plus le risque d'inflammation augmente. Lorsque la concentration dépasse la limite supérieure (LSE), le mélange devient trop "riche" pour brûler, ce qui réduit le risque d'inflammation.

Dans tout réservoir ou espace confiné, les gaz inflammables qui s'échappent, même en petites quantités, peuvent former un mélange inflammable dans certaines conditions. Toutefois, même à l'air libre ou dans de grands lieux de travail ventilés naturellement, il existe un faible risque que des gaz inflammables atteignent le seuil d'inflammabilité. Là encore, une fuite de gaz inflammable peut former un mélange avec l'air ambiant, qui peut s'enflammer ou exploser. Certains de ces gaz sont donc dotés d'odorants (odorisation) pour faciliter la détection des fuites.

Gaz toxiques et corrosifs
Il s'agit de gaz ou de vapeurs comprimés qui, administrés sous forme de vapeur, de brouillard ou de poussière à une concentration inférieure ou égale à 200 parties par million (ppm) en volume ou inférieure ou égale à 2 mg par litre, sont létaux pour 50 % des animaux de laboratoire exposés ("CL50" ; chez des rats albinos pesant 200 à 300 g par animal) lorsqu'ils sont inhalés de manière continue pendant 1 heure (ou moins si la mort survient plus tôt).

Gaz inflammables / oxydants
Les gaz oxydants ne sont pas inflammables, mais contribuent à la combustion d'autres matériaux en libérant de l'oxygène. Les oxydants à l'état concentré ou sous pression ne doivent pas entrer en contact avec de la graisse, de l'huile ou d'autres matières organiques, ni même avec de petites quantités de ces matières. L'air, le dioxyde d'azote et l'oxygène sont des agents oxydants courants. Par exemple, si l'oxygène n'est pas manipulé correctement, l'atmosphère environnante peut s'oxygéner.

Les gaz atmosphériques ne sont pas toxiques. Cependant, à des concentrations anormales, ces gaz, en particulier l'oxygène, affectent la viabilité de l'atmosphère environnante et les processus de combustion. L'air respirable doit contenir une quantité suffisante d'oxygène. L'oxygène n'est pas inflammable en soi, mais il est indispensable aux processus de combustion.

  • Risque d'incendie dans les environnements riches en oxygène
    L'oxygène réagit avec la plupart des éléments. Le démarrage et la vitesse de ces réactions, l'énergie qu'elles libèrent et la mesure dans laquelle elles se poursuivent dépendent d'un certain nombre de facteurs, tels que la concentration, la température, la pression des réactifs, l'énergie d'allumage et le mode d'allumage.
  • Inflammabilité des substances
    Le risque d'incendie augmente considérablement lorsque la concentration d'oxygène dans une atmosphère augmente, ne serait-ce que de quelques pour cent. Dans les atmosphères riches en oxygène, des étincelles qui seraient inoffensives dans des conditions normales peuvent provoquer des incendies, et des substances qui ne sont généralement pas inflammables - y compris des matériaux résistants au feu - sont potentiellement hautement inflammables, voire auto-inflammables.
  • Huile et graisse
    Les huiles et les graisses sont particulièrement dangereuses lorsqu'elles sont exposées à l'oxygène pur, car elles peuvent s'enflammer spontanément et brûler de manière explosive. N'utilisez jamais d'huiles ou de graisses pour lubrifier des équipements utilisés dans ou avec des atmosphères riches en oxygène. Dans certaines circonstances, des lubrifiants peuvent être utilisés s'ils conviennent à une utilisation dans des atmosphères riches en oxygène.
  • Fumer
    De nombreux accidents sont causés par l'allumage de cigarettes dans des atmosphères riches en oxygène. Fumer dans des environnements riches en oxygène ou dans des lieux où l'enrichissement en oxygène peut se produire entraîne des situations extrêmement dangereuses. Il devrait être interdit de fumer dans tous les environnements potentiellement riches en oxygène.

Gaz inertes
Les gaz inertes réduisent la concentration en oxygène et limitent le degré de combustion lorsqu'ils sont libérés dans un espace clos. Ils sont utilisés pour les systèmes d'extinction dans des environnements où l'eau causerait trop de dégâts, par exemple dans des pièces contenant des équipements électroniques.

L'azote et l'argon inhibent les processus de combustion. Une concentration modifiée de ces gaz ne peut être détectée par les sens humains. Si ces gaz ne sont pas manipulés correctement, des accidents peuvent se produire.

Pour être stockés sous forme liquide, ces gaz doivent être refroidis à des températures extrêmement basses (inférieures à -180 ºC à la pression atmosphérique). Dans cet état, ils peuvent provoquer très rapidement des "brûlures par le froid" et fragiliser certains matériaux, ce qui peut affaiblir les structures.

Le risque de manque d'oxygène
Sans oxygène, la vie n'est pas possible. Notre atmosphère est composée d'environ 21 % d'oxygène. Les personnes en bonne santé peuvent survivre pendant une courte période à une concentration d'oxygène de 16 %, mais un niveau d'oxygène de 18 % est la concentration la plus faible réellement acceptable pour la plupart des gens. Une baisse des niveaux d'oxygène ne s'accompagne pas de symptômes immédiats et ne peut être détectée par les sens humains.



Volume % oxygène Réaction et symptômes
18 Limite inférieure pour travailler sans masque à air
moins de 18 ans Diminution significative des performances physiques et mentales, sans que l'on s'aperçoive de quoi que ce soit
moins de 10 Risque de perte de connaissance inopinée en quelques minutes.
moins de 8 Perte de conscience en quelques minutes. Récupération possible si la victime est immédiatement transférée à l'air libre.
moins de 6 Perte de conscience quasi immédiate.


Causes et prévention du manque d'oxygène
Le manque d'oxygène peut être évité en prenant les mesures suivantes :

  • Les fuites de gaz autres que l'oxygène dans les espaces clos diminuent la teneur en oxygène. Les nouveaux équipements dans lesquels des gaz inertes ou autres sont utilisés doivent faire l'objet d'un contrôle approfondi de l'étanchéité au moyen d'un test de chute de pression avec mesure du temps, ainsi que d'un contrôle à l'aide d'un liquide de détection des fuites inoffensif pour l'équipement concerné.
  • Tous les équipements, y compris les tuyaux et les raccords de tuyaux, doivent être correctement raccordés et installés. Les tuyaux et autres composants doivent être maintenus étanches et protégés contre les dommages. Tous les travaux d'entretien et de réparation doivent être effectués par du personnel expérimenté et pleinement qualifié.
  • Après avoir travaillé avec l'équipement, les vannes des bouteilles ou des conduites d'alimentation doivent être fermées afin qu'aucune fuite ne puisse se produire jusqu'à la prochaine utilisation de l'équipement. Les vannes des brûleurs de soudage/coupage ne doivent pas être considérées comme des vannes d'alimentation à cet égard ; il convient de fermer les vannes des bouteilles/conduites d'alimentation. Les bouteilles de gaz en service doivent être manipulées avec la plus grande prudence. Les bouteilles ne doivent pas être manipulées brutalement, ni soumises à des chocs ou à des coups, et elles ne doivent pas tomber.
  • Une petite quantité de gaz liquide peut former une grande quantité de gaz après évaporation. Les déversements de gaz liquides peuvent donc rapidement provoquer un manque d'oxygène dans les espaces confinés. Les réservoirs et les équipements destinés au stockage et à la manipulation des gaz liquides doivent être soigneusement inspectés et entretenus conformément aux réglementations et recommandations en vigueur.
  • Les atmosphères dans lesquelles des gaz s'échappent ont souvent une teneur en oxygène plus faible. Il n'est pas judicieux de travailler dans de telles atmosphères.
  • Une carence en oxygène peut se produire si les équipements de l'usine, tels que les réservoirs ou les cuves, sont purgés avec de l'azote ou d'autres gaz inertes avant d'être réparés.
  • Les processus au cours desquels l'azote liquide s'évapore, tels que le refroidissement des aliments, la congélation des sols, la chirurgie cryogénique et la conservation du plasma sanguin, conduisent par définition à des atmosphères à faible teneur en oxygène. Les salles où se déroulent ces types de processus ne doivent être pénétrées qu'avec un appareil respiratoire approprié, même si la teneur en oxygène n'est que légèrement réduite. Ces locaux doivent être équipés de systèmes de détection et d'alarmes appropriés.
  • Dans tous les procédés de soudage et de chauffage au gaz qui utilisent des gaz inflammables, l'oxygène est extrait de l'air. Si l'espace de travail est trop petit et mal ventilé, il peut en résulter un manque d'oxygène.
  • Il peut être difficile d'extraire l'argon, le dioxyde de carbone ou d'autres gaz froids de grands réservoirs ou de puits profonds, car ces gaz ont une densité supérieure à celle de l'air. Lorsque l'air est amené par le bas, il flotte vers le haut, à travers ces gaz, sans les déplacer vers le haut. Par conséquent, l'extraction de ces gaz peut prendre beaucoup plus de temps que prévu.


Détection d'un enrichissement ou d'un manque d'oxygène
Les zones où la teneur en oxygène peut varier dangereusement doivent être surveillées en permanence à l'aide d'instruments affichant l'augmentation ou la diminution de la teneur en oxygène. Dans les zones fermées, ces instruments doivent être placés aussi près que possible des travailleurs. Il est préférable de fournir aux travailleurs un instrument portable, qui peut être attaché aux vêtements.

Les méthodes de mesure périodique ne doivent être utilisées que si les écarts dangereux de la teneur en oxygène se produisent plus lentement que le temps écoulé entre les mesures. La teneur en oxygène n'est pas le seul facteur permettant de déterminer si un espace est sûr. Les atmosphères peuvent être affectées par d'autres gaz, tels que les gaz inflammables et les oxydes d'azote utilisés dans les torches de coupe ou d'autres brûleurs. Ces espaces doivent faire l'objet d'une surveillance continue si nécessaire.

Précautions

  • Les équipements utilisés pour la production, la distribution et l'utilisation de gaz inertes doivent être installés et identifiés conformément aux recommandations de l'industrie pour les gaz industriels et se conformer aux réglementations en vigueur.
  • Les fuites doivent toujours être réparées à l'aide d'outils appropriés par des personnes formées à cet effet.
  • Les travailleurs et les premiers intervenants doivent savoir ce qu'il faut faire en cas d'accident.
  • Le personnel d'exploitation doit respecter à tout moment les règles et réglementations du site de travail et utiliser des équipements de protection si nécessaire.
  • Toutes les personnes travaillant dans des zones exposées à un risque de manque d'oxygène doivent être informées de manière adéquate des risques encourus. Il convient d'insister tout particulièrement sur le caractère insidieux de ces risques et sur la rapidité avec laquelle des situations dangereuses peuvent survenir sans que l'on s'en aperçoive.

Linde propose des formations sur les risques liés au travail avec des gaz et sur les mesures à prendre pour éviter ces risques.


Sécurité des cylindres

Sécuriser la manipulation et l'utilisation de nos gaz pour nos clients

Nos bouteilles sont codées par couleur conformément à la norme européenne EN 1089-3, ce qui les rend facilement reconnaissables de loin. Vous trouverez ci-dessous un résumé des caractéristiques des bouteilles industrielles les plus couramment utilisées. Chaque bouteille de gaz doit être accompagnée de la fiche de données de sécurité (FDS) Linde correspondante.

L'étiquette apposée sur la bouteille ou le collier de la bouteille permet de déterminer le gaz contenu dans la bouteille. Vous y trouverez également des informations cruciales en matière de sécurité. Voici les différents éléments que vous trouverez sur une étiquette de bouteille typique :

  • Nom du produit
  • Propriétés physiques
  • Symboles d'avertissement
  • Code du gaz
  • Informations sur les transports
  • Informations sur la sécurité

Les bouteilles de gaz Linde sont conçues et fabriquées conformément aux normes et spécifications internationales. Ces directives déterminent le matériau des bouteilles, la méthode de production et de construction, la pression d'essai, la pression de service maximale autorisée et la méthode d'essais réguliers.

Entretien et test des cylindres
Si vous êtes propriétaire de vos bouteilles, vous devez connaître et respecter les obligations légales en matière d'entretien et de tests réguliers. Si vous louez vos bouteilles à Linde, Linde, en tant que propriétaire des bouteilles, veille à ce que ces réglementations soient respectées.

Clapets de bouteille et capuchons de protection
Toutes les bouteilles Linde contenant des gaz comprimés à haute pression sont équipées d'un robinet de bouteille. Celui-ci ne doit en aucun cas être retiré ou manipulé. Les bouteilles de gaz avec leur contenu doivent être stockées avec un bouchon de protection à tout moment lorsqu'elles ne sont pas utilisées ! Certaines bouteilles sont recouvertes d'une pellicule rétractable, d'un capuchon en plastique ou d'un ruban adhésif pour indiquer qu'elles ont été remplies et vérifiées. Chaque raccord latéral possède un filetage spécifique sur lequel s'adaptent les détendeurs standard. Ces détendeurs sont disponibles dans les points de vente Linde.

Que les bouteilles de gaz contiennent des gaz inflammables ou non, tous les robinets de bouteilles s'ouvrent en tournant la tige dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et se ferment en tournant la tige dans le sens des aiguilles d'une montre.

Important

  • Ne jamais ouvrir complètement le robinet d'une bouteille d'acétylène. Un demi-tour suffit.
  • Ne laissez jamais la tige d'un robinet de bouteille ouvert dans la position la plus extérieure (contre la butée). Faites-la reculer d'un demi-tour.
  • Ne manipulez JAMAIS les bouteilles de quelque manière que ce soit. En cas de doute, consultez votre fournisseur de gaz.
  • Ne jamais essayer de réparer une bouteille.
  • Ne rendez JAMAIS invisibles les dommages subis par les cylindres.
  • Ne jamais mélanger les gaz dans une bouteille.
  • Ne jamais transférer de gaz d'une bouteille à l'autre.
  • N'enlevez JAMAIS un cylindre qui ne vous appartient pas.
  • N'utilisez JAMAIS de réducteurs non homologués pour le gaz en question pour raccorder des adaptateurs ou des tuyaux.
  • Ne JAMAIS exposer les bouteilles à des températures élevées (> 55°C)

Dispositif de décompression
Certaines bouteilles sont équipées d'une protection contre la surpression. Il peut s'agir de soupapes de sûreté (qui reviennent en position fermée lorsque la pression redevient normale) ou de disques de rupture (qui déchargent tout le contenu). Les disques de rupture sont montés sur le robinet de la bouteille.

Reconnaître les cylindres
L'étiquette de la bouteille est le principal moyen de déterminer les propriétés du gaz contenu dans la bouteille. Toutefois, le code couleur de la bouteille fournit des indications supplémentaires sur la capacité de la bouteille.

Type de gaz Couleur
Gaz toxiques et/ou corrosifs Jaune
Gaz inflammables Rouge
Gaz oxydants Bleu clair
Gaz inertes Vert clair
Acétylène Marron foncé
Argon Vert foncé
Gaz pour denrées alimentaires Vert
Hélium Marron
Dioxyde de carbone Gris
Gaz médicaux Blanc
Gaz spéciaux Gris argenté
Azote Noir
Oxyde nitrique Bleu
Hydrogène Rouge
Oxygène Blanc


Télécharger les bouteilles de gaz à code couleur (PDF)

Stockage des bouteilles de gaz

Stocker vos bouteilles en toute sécurité

Les bouteilles de gaz sont grandes, lourdes et relativement instables en raison du faible diamètre de la base par rapport à la hauteur. Pour votre sécurité, il est important de suivre quelques règles simples lorsque vous stockez vos bouteilles de gaz.

  • Stocker correctement les bouteilles.
  • Les bouteilles doivent être stockées dans un endroit couvert et bien ventilé, de préférence à l'extérieur, à l'ombre, sur une surface plane et horizontale avec un bon drainage.
  • Stocker les bouteilles verticalement et les sécuriser pour éviter qu'elles ne basculent.
  • Stockez séparément les bouteilles pleines et les bouteilles vides et effectuez une rotation de votre stock de bouteilles de manière à ce que les bouteilles les plus anciennes soient utilisées en premier.
  • Stocker séparément les bouteilles contenant différents types de gaz (inflammables, inertes, comburants, etc.). Les bouteilles à contenu inflammable doivent être stockées séparément des autres bouteilles.
  • Dans les zones de stockage, des panneaux de sécurité doivent être apposés conformément aux exigences légales applicables.

Il convient de connaître les propriétés des différents gaz et les exigences spécifiques à certains produits. Les gaz cryogéniques, liquéfiés et comprimés qui sont plus lourds que l'air s'accumulent dans les zones de faible altitude, telles que les égouts, les sous-sols et les gouttières. Tenez compte de ces aspects lorsque vous stockez ces gaz. En outre, faites attention aux composants électriques dans la zone de stockage. Si vous stockez des gaz inflammables, l'équipement électrique de la zone de stockage doit répondre à certaines spécifications.


Note:

  • Ne jamais stocker des bouteilles contenant des gaz inflammables avec d'autres bouteilles de gaz.
  • Ne stockez jamais d'autres produits - en particulier des matériaux inflammables, tels que du carburant, de l'huile, de la peinture ou des liquides corrosifs - à proximité des bouteilles. Cela pourrait entraîner des situations dangereuses.
  • Ne stockez jamais de bouteilles de GPL à une distance inférieure à cinq mètres d'autres bouteilles de gaz. Cette distance peut être réduite en utilisant un pare-feu.


Transport de bouteilles de gaz

Transport sécurisé de vos gaz

Lorsque vous achetez des bouteilles dans un point de vente Linde, le représentant Linde vous informe de vos obligations en matière de transport de matières dangereuses. Toute personne transportant des bouteilles de gaz avec un véhicule doit respecter les règles de sécurité de base suivantes :

  • Les conducteurs doivent être formés aux risques et dangers liés aux marchandises qu'ils transportent, à la manipulation sûre des bouteilles de gaz, aux procédures d'urgence et à l'utilisation des équipements de lutte contre l'incendie.
  • Toute formation doit être documentée et l'employé comme l'employeur doivent disposer de cette documentation.
  • Les employés doivent régulièrement rafraîchir leurs connaissances en suivant des cours portant sur les nouvelles réglementations. Les employeurs doivent identifier les cours auxquels les nouveaux employés ont participé.
  • Les bouteilles de gaz doivent être transportées dans des véhicules ouverts. Si cela n'est pas possible, le véhicule doit être bien ventilé. Les gaz toxiques ne doivent pas être transportés dans des véhicules fermés, à moins que le véhicule ne soit spécialement conçu à cet effet.
  • Des mesures et des équipements supplémentaires sont nécessaires pour le transport de substances toxiques. Les substances toxiques ne doivent jamais être transportées par du personnel non formé !
  • Tous les véhicules transportant des bouteilles de gaz doivent être équipés d'un extincteur contenant 2 kg d'agent extincteur pour éteindre les incendies de moteur ou de cabine.
  • Les robinets des bouteilles doivent être fermés pendant les mouvements de transport et tout équipement doit être déconnecté. En outre, le bouchon de sécurité doit être fixé à la bouteille pendant le transport.
  • Les bouteilles doivent être convenablement fixées et ne doivent pas dépasser sur les côtés ou les extrémités du véhicule.
  • Toutes les bouteilles Linde sont équipées d'étiquettes conformément à la législation en vigueur. Ces étiquettes ne doivent jamais être enlevées ou rendues illisibles.
  • Si vous soupçonnez une fuite, garez le véhicule dans un endroit sûr et contactez Linde. En cas d'accident grave, contactez les services d'urgence.
  • Si la taille de votre chargement dépasse certaines limites, il se peut que vous deviez prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Il incombe à chaque conducteur de déterminer si la charge transportée dépasse ces limites.
  • Dans les locaux professionnels ou privés, les bouteilles doivent être transportées avec les mêmes précautions que sur la voie publique. Les bouteilles doivent être sécurisées de manière adéquate lorsqu'elles sont déplacées. Si elles sont transportées dans une camionnette, des précautions doivent être prises pour éviter que le conducteur n'entre en contact avec les gaz libérés.


Manipulation de gaz cryogéniques

Les précautions nécessaires pour prévenir les risques liés aux gaz cryogéniques

Les liquides cryogéniques sont des gaz liquéfiés dont le point d'ébullition est inférieur à -90°C. L'argon, l'hélium, l'hydrogène, l'azote et l'oxygène sont les gaz industriels les plus courants transportés et stockés à des températures cryogéniques.

En raison des températures extrêmement basses et de la vitesse élevée à laquelle ces gaz peuvent passer de l'état liquide à l'état gazeux, un certain nombre de précautions et de pratiques sûres doivent être observées. Des précautions doivent également être prises pour éviter que les liquides cryogéniques ne réagissent avec des contaminants et contre d'autres risques posés par certains produits, tels que les risques d'étouffement ou d'incendie.

Consultez nos pages web consacrées à la documentation sur la sécurité pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter dans votre entreprise. Les utilisateurs finaux doivent toujours se familiariser avec la fiche de données de sécurité (FDS) des produits spécifiques. Tous les opérateurs doivent avoir une connaissance approfondie de l'équipement nécessaire pour travailler avec des gaz cryogéniques.


Risque d'étouffement
Comment éviter le risque de suffocation lorsque l'on travaille avec des gaz cryogéniques, tels que l'azote, le dioxyde de carbone ou l'argon ? C'est ce à quoi répond ce film d'information Si, après avoir visionné le film d'information, vous avez des questions sur la possibilité d'un contrôle de sécurité par un spécialiste Linde dans votre entreprise ou institution, veuillez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact en ligne.


Manipulation de la glace carbonique

Les précautions nécessaires pour travailler avec de la glace carbonique

Les gaz cryogéniques sont extrêmement froids, y compris la glace sèche (gaz carbonique sous forme solide), dont la température du produit peut descendre jusqu'à -78,9 ºC. Le dioxyde de carbone libéré déplace l'oxygène présent dans l'espace clos. La surveillance de la pièce limite les dangers. Un certain nombre de précautions générales s'appliquent à l'utilisation de la glace sèche afin de réduire les risques pour la peau, les yeux et la respiration. En cas d'accident avec de la glace carbonique, il faut toujours avertir immédiatement le médecin le plus proche.

Important

  • La glace sèche a une température de -78,9ºC. Le contact avec la peau, par exemple, peut provoquer des ampoules ou même des brûlures.
  • Lorsque l'on verse de la glace sèche d'un grand récipient dans un petit, la glace sèche peut rebondir. Il faut donc procéder lentement et avec précaution!
  • Porter un écran facial ou au moins des lunettes de sécurité avec un cache-œil lors de l'utilisation de glace carbonique.
  • Porter des gants spécialement isolés pour manipuler la glace carbonique. Des gants de travail normaux ne suffisent pas.
  • Tenir la glace sèche à l'écart du conducteur pendant le transport. Elle ne doit donc jamais se trouver dans la cabine ou l'habitacle de la voiture.
  • Si vous stockez de la glace sèche, ventilez bien. Le gaz carbonique libéré, qui se répand juste au-dessus du sol, est suffocant. Il déplace l'oxygène dans le processus. Il est conseillé d'installer un système de détection de gaz.
  • La glace sèche ne doit jamais être utilisée comme glace à consommer et ne doit pas être touchée à mains nues. Gardez la glace sèche hors de portée des enfants.
  • La glace sèche ne doit être stockée que dans des conteneurs appropriés.



Utilisation sûre de l'équipement

Prévenir les accidents en manipulant les équipements de manière sûre

Si un système de gaz n'est pas correctement entretenu par du personnel qualifié, des fuites peuvent se produire dans n'importe quelle partie du système. Les joints sont particulièrement exposés aux fuites. Il est donc essentiel de vérifier tous les raccords de votre système d'alimentation. Avec l'équipement gazier et les panneaux régulateurs adéquats, vous pouvez stocker correctement vos gaz, contrôler le débit et la pression et éviter les accidents graves dus à des fuites. Nous proposons une large gamme d'équipements gaziers certifiés, tels que des panneaux de détendeurs, des régulateurs de pression et des vannes. Nous pouvons également vous conseiller sur les pratiques de travail sûres à respecter.

Tous les équipements d'un système d'alimentation en gaz doivent être vérifiés après leur assemblage/installation pour s'assurer de l'absence de fuites. Les ajustements nécessaires doivent être effectués avant d'ouvrir l'alimentation. Utilisez toujours un liquide de détection des fuites pour tester les installations. Linde propose également des équipements professionnels de détection de gaz. Ne pas utiliser de mousse ou de détergent. Notre spray de détection de fuites est idéal pour les systèmes industriels. Veillez à ce que la solution de détection des fuites soit inoffensive pour tous les matériaux qui composent l'installation. TOUS les raccordements doivent être testés.


  • Appliquer le liquide de détection des fuites sur les joints et tous les autres points où des fuites potentielles peuvent se produire, comme la connexion entre le robinet de la bouteille et le détendeur.
  • Ne jamais utiliser de liquide de détection des fuites dans la sortie d'un robinet de bouteille
  • Pressurisez immédiatement le système en cas de formation de mousse et réparez la fuite
  • .
  • Ne pas faire fonctionner le système tant que la fuite n'est pas réparée
  • S'assurer que la zone contrôlée est sèche en l'essuyant avec un chiffon non pelucheux après le contrôle
  • Aérez à nouveau le système une fois la fuite réparée

Vérifier régulièrement l'absence de défauts et de fuites
Les tuyaux qui fuient ou qui présentent des entailles, des brûlures ou des dommages superficiels localisés doivent être remplacés par des tuyaux neufs, préassemblés et autorisés pour l'usage prévu. Inspectez régulièrement la buse de la tête de coupe ou de soudage. Nettoyez ou remplacez la buse si elle est obstruée. Maintenez l'équipement propre. Les détendeurs d'oxygène, en particulier, doivent être conservés dans un endroit propre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Remplacez immédiatement les détendeurs défectueux.

Fuite autour de l'axe du robinet du cylindre
Si une fuite se produit autour de la tige du robinet de la bouteille, vous entendrez un sifflement. Si la bouteille contient un gaz inflammable, vous sentirez l'odeur du gaz qui s'échappe. N'utilisez pas la bouteille et n'essayez pas de réparer la fuite. Déplacez la bouteille dans un endroit où le gaz peut s'échapper en toute sécurité, apposez une étiquette d'avertissement sur la bouteille et informez-nous. Si un manomètre est cassé, vous pouvez commander un manomètre de rechange auprès de Linde. Ne jamais enlever, modifier ou altérer les manomètres des détendeurs.

Raccorder en toute sécurité vos bouteilles de gaz à une bride de détendeur
Que vous utilisiez des bouteilles de gaz individuelles ou que vous raccordiez vos bouteilles à un panneau de régulation, nous avons la solution d'approvisionnement adaptée à votre application. Nous proposons des packs de bouteilles pour les clients qui utilisent de plus grandes quantités de gaz et qui ont la possibilité de décharger les packs du véhicule de livraison et de les transférer vers et depuis le point de consommation. Les clients ne doivent pas retirer les bouteilles individuelles des packs de bouteilles - ceux-ci sont conçus et fournis comme un tout. Le retrait non autorisé de bouteilles individuelles peut entraîner des situations dangereuses. Les panneaux de réduction sont conçus et installés par des experts qui travaillent conformément aux réglementations en vigueur.

Conseils sur l'équipement en gaz
Pour garantir la sécurité personnelle de toutes les personnes travaillant avec nos gaz, nous conseillons nos clients sur les équipements de protection individuelle, les matériaux sûrs et les équipements de sécurité, tels que les tuyaux et les dispositifs antiretour de flamme.

Tuyaux
Les tuyaux pour les bouteilles doivent être de la plus haute qualité et répondre aux normes européennes. Linde propose une gamme de tuyaux de qualité supérieure. Les tuyaux de qualité inférieure peuvent durcir, se fissurer, fuir ou brûler intérieurement si de l'oxygène pénètre dans le système. N'utilisez jamais de tuyaux d'eau pour les systèmes d'alimentation en gaz. Les tuyaux doivent être de la bonne longueur et pas plus longs que nécessaire. Toutefois, ils doivent être suffisamment longs pour permettre de positionner les bouteilles en toute sécurité, à l'écart des étincelles et des pièces métalliques chaudes. Ne pas enrouler les longueurs de tuyau excédentaires autour de la bouteille ou du détendeur, ni sur le sol à proximité des bouteilles. Il est très difficile d'éteindre un feu dans un tuyau enroulé.

Les mauvais raccords de tuyaux sont souvent la cause d'accidents. Les tuyaux pré-assemblés de Linde sont dotés d'embouts solidement fixés et d'un écrou libre pour le raccordement à la sortie d'un détendeur ou à l'entrée d'une tête de soudage/coupage. Nous fournissons également des tuyaux conventionnels avec des colliers de serrage. N'utilisez jamais de vieux colliers ou des colliers usagés pour raccorder les tuyaux. Les tuyaux serrés avec des fils de fer entrelacés peuvent provoquer de graves blessures si le tuyau se détache inopinément et s'agite dans tous les sens. Vérifiez régulièrement les connexions et n'oubliez pas de purger les tuyaux avant d'allumer une tête de soudage ou de coupe.

Clapet anti-retour de tuyau et clapet anti-retour de flamme
Si l'équipement de gaz oxyfuel n'est pas utilisé à la bonne pression, si les procédures d'utilisation appropriées ne sont pas respectées ou si les buses sont obstruées, il est presque certain que le recul de la flamme se produira. Le retour de flamme peut également être causé par un équipement défectueux ou une fuite. Le reflux indésirable est une autre cause majeure de retour de flamme. Il se produit lorsqu'un gaz à haute pression reflue dans un autre flux de gaz à basse pression, ce qui peut provoquer un incendie, des blessures et endommager le système.

Les clapets anti-retour pour tuyaux peuvent être utilisés pour éviter que l'oxygène et un gaz inflammable ne se mélangent dans un tuyau. Les clapets anti-retour de flamme sont conçus pour éteindre le retour de flamme et, en combinaison avec une soupape de sécurité, interrompre automatiquement le flux de gaz. Ces dispositifs multifonctionnels offrent une sécurité supplémentaire et sont principalement utilisés dans les endroits où un incendie dû à un retour de flamme causerait des dommages supérieurs à la moyenne, comme les hôpitaux, les garages et les ateliers où des produits chimiques inflammables ou dangereux sont manipulés. Toutes les installations dans lesquelles de l'oxygène est utilisé doivent être spécifiquement autorisées pour leur usage. Des dispositifs antiretour de flamme doivent être utilisés dans toutes les conduites d'alimentation en gaz inflammables et dans les conduites d'alimentation en oxygène utilisé en combinaison avec des gaz inflammables. Les réglementations relatives à l'oxygène et aux dispositifs antiretour de flamme varient d'un pays à l'autre. Nous recommandons l'utilisation d'un dispositif antiretour de flamme doté de quatre fonctions de sécurité, dont une vanne automatique sensible à la pression, qui doit être ouverte manuellement pour établir le flux de gaz.

Des vêtements et des équipements de protection adaptés
Lors de travaux de soudage ou de découpage, les opérateurs doivent utiliser des lunettes de sécurité à double lentille (marquées CE). Les verres intérieurs doivent être teintés, les verres extérieurs transparents. Les verres extérieurs transparents doivent être remplacés régulièrement en cas d'éclaboussures. Une protection oculaire doit également être portée lors de la manipulation de gaz sous haute pression (lunettes de protection avec marquage CE) afin de protéger les yeux des particules de poussière ou de la force du gaz qui s'échappe.

Ne pas porter de vêtements en matériaux inflammables. Si nécessaire, utiliser des gants (de travail). Des vêtements de protection supplémentaires peuvent être nécessaires dans certains environnements de travail.